Lacrouts Massicault : Histoire d'hommes

Si l'agence d'architectes Lacrouts Massicault s'inscrit, depuis 30 ans, comme un acteur incontournable dans l'univers de la construction et du bâtiment à Bordeaux, elle signe, depuis 2018 et l'arrivée, à sa tête d'Antoine Lacrouts le fils de Jean-Bernard Lacrouts, un nouveau tournant. Un nouveau souffle qui lui permet de décrocher des projets d'envergure au sein de la ville. Portrait d'une renaissance. 

L’agence Lacrouts Massicault, c’est une histoire d’hommes. Une histoire d’amitié entre deux copains rencontrés sur les bancs des Beaux-Arts de Bordeaux. Une histoire de racines communes aussi. Férus de rugby, Jean-Bernard Lacrouts et Philippe Massicault partagent très vite un amour inconditionnel pour la culture du Sud-Ouest et ses valeurs : collectif, écoute, respect, échange, convivialité. Une histoire et une envie de forger une entité, une structure, un lieu de vie, où chacun apporte son savoir-faire comme son savoir-être.

Et ça marche puisque, en l'espace de 30 ans, l'agence Lacrouts Massicault —  dorénavant pilotée par Antoine Lacrouts — compte douze collaborateurs et affiche un grand nombre de réalisations en Nouvelle Aquitaine. Du Virgin Mega Store en passant par l'hôtel de police de Bordeaux,  le 45e parallèle, et un grand nombre de logements. 

Rue du Tondu

Le point de départ de l'agence ? 1981. Une fois leur diplôme d’architecte en poche, Jean-Bernard Lacrouts et Philippe Massicault sont sollicités pour mener à bien de vastes projets. Leurs premiers réalisations ? Des équipements publics d’envergure en Île-de-France : 400 logements à Bobigny, la construction de la direction des services pénitentiaires à Fresnes… En l’espace de trois ans seulement, les deux jeunes architectes enchaînent une quinzaine de missions de construction ou de restructuration. Pour ce faire, ils se structurent, fondent l’agence Lacrouts Massicault et installent leurs bureaux à Bordeaux. Rue du Tondu, numéro 94. L’entreprise déménagera par la suite au 102 puis au 135.

Une référence bordelaise

Forte de cette expérience, l’agence devient, dans le courant des années 1990, une référence à Bordeaux. La créativité et les idées novatrices de Philippe Massicault et de Jean-Bernard Lacrouts interpellent, entre autres, Richard Branson, le fondateur du groupe Virgin. Celui-ci les choisit pour réaliser le Virgin Mega Store de la place Gambetta – qui fermera ses portes en 2013. Avec son design avant-gardiste, ses ascenseurs, ses escaliers en verre et son restaurant niché au dernier étage, le Virgin Mega Store de Bordeaux casse les codes de l’époque. Une expérience fondatrice pour l’agence qui est ensuite sollicitée pour d’autres projets de construction ou de rénovation d’équipements comme ceux de la poste centrale de Mériadeck ou de l’Hôtel de police de Bordeaux. Pour mener à bien ces réalisations, les fondateurs recrutent Thierry Lassalle en qualité de chef d’agence puis Philippe Meret comme architecte. Tous deux sont aujourd’hui associés de la structure.

« Notre patte d’architectes transparaît dans les projets que nous réalisons. Ce qui ne nous empêche pas de répondre avec précision aux attentes du maitre d’ouvrage »

Jean-Bernard Lacrouts, co-fondateur, agence Lacrouts Massicault

Une aventure humaine

Équipements publics, logements, projets atypiques (ponts habités, logements mixtes) en France, mais aussi à l’étranger… Dans les années 2000, l’agence Lacrouts Massicault – qui comptera jusqu’à douze architectes – est sur tous les fronts. La spécificité de la maison ? Sa volonté de répondre aux attentes du maître d’ouvrage tout en laissant transparaitre, « sa patte ». Sa capacité, aussi, à livrer chaque projet à temps. Même si cela suppose, parfois, de travailler jour et nuit. Aguerris aux situations complexes, réputés pour leur pragmatisme et reconnus pour leur force de travail et leur vaste réseau, les architectes de l’agence Lacrouts Massicault assoient leur légitimité. Et parce qu’ils ont l’ambition de construire une aventure humaine, Jean-Bernard Lacrouts et Philippe Massicault engagent progressivement une dizaine d’architectes.

Spécialisation dans le logement

« Si nous arrivons à mener à bien de vastes projets, c’est grâce à l’investissement et à l’ambition commune de tous les membres de l’agence. Les décisions sont prises de façon collégiale »

Antoine Lacrouts, PDG, Lacrouts Massicault

Consciente des avancées technologiques auxquelles le secteur fait face, l’équipe n’hésite pas à se former et à investir dans des outils numériques performants. Si bien qu’elle traverse les décennies sans encombre même si, en raison de la conjoncture et des réformes successives, les projets d’infrastructures publics sont de moins en moins nombreux. Pas de quoi affaiblir l’entreprise qui dispose d’une réputation solide auprès des promoteurs et autres maîtres d’ouvrage privés de la région. La preuve : Lacrouts Massicault est de plus en plus sollicitée pour des logements. Si bien que dans les années 2010, elle se forge une véritable spécialité en la matière. Jusqu’à réaliser chaque année entre 300 et 500 logements, devenant ainsi l’une des agences les plus actives de la région. Ce qui ne l’empêche pas de décrocher d’autres projets, notamment celui du 45ème parallèle. Un vaste complexe situé à côté de l’aéroport qui regroupe hôtel, bureaux, restaurant, parc de stationnement… Projet qui s’affichera comme l’une des plus imposantes réalisations de l’agence. Au même moment, deux collaborateurs – Sylviane Barbazange (assistante de direction) et Emmanuel Gauthier (architecte) – sont nommés associés.

Nouveau souffle

L’année 2018 marque un nouveau tournant pour l’agence. Le décès inattendu de Philippe Massicault bouleverse son équilibre. Le fils de Jean-Bernard Lacrouts, Antoine Lacrouts – alors jeune architecte à Paris – vient soutenir l’équipe. Comme collaborateur libéral, d’abord. Le temps de prendre ses repères, de se familiariser avec l’entreprise, d’appréhender l’univers du bâtiment bordelais, de comprendre l’écosystème, mais aussi les tendances locales. Plus question de se focaliser sur le logement. Antoine Lacrouts, le créatif, doté d’une vaste culture architecturale, souhaite redonner de la diversité à la maison. Il participe à des concours et remporte des projets d’envergure, comme la construction du commissariat de Mérignac puis la restructuration de celui de Royan.

De quoi rendre incontestable la légitimité de celui qui a vocation à reprendre les rênes de l’agence. En 2018, Antoine Lacrouts devient actionnaire majoritaire et président-directeur général de l’entreprise qui trouve un nouveau souffle. Si bien qu’elle attire des talents comme Laura Portier qui rejoint la structure en tant que collaboratrice, avant d’être nommée associée en 2020.

La nouvelle vague des architectes bordelais

L’ambition de l’agence pour l’avenir ? Poursuivre sur la même voie. Multiplier et diversifier les projets, permettre aux quatorze professionnels de l’agence de s’épanouir et de gagner en responsabilité. Trouver le juste équilibre, tout en conservant une structure flexible, à taille humaine et au sein de laquelle chacun peut donner son point de vue, échanger, partager. Rester créatif aussi, et proposer des idées novatrices. S’inscrire, en somme, comme la nouvelle vague des architectes bordelais.

L'agence est installée dans une charmante chartreuse, 135 rue du Tondu

« Nous voulons conserver une dimension humaine. Cela nous permet de rester réactifs, flexibles et nous offre la possibilité de répondre à tous types de projets »

Antoine Lacrouts, PDG, Lacrouts Massicault

PORTRAIT BORDELAIS
D'ANTOINE LACROUTS 

  • Son restaurant préféré ? Le Mirabelle, rue Camille Gaudard. 
  • Son quartier préféré à Bordeaux ? Les Quinconces. 
  • Son vin préféré ? Chateau de Chambrun.
  • Son bâtiment favori à Bordeaux ? Le prochain sur lequel il travaillera. 
  • Son sport de prédilection ? La belote...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion